Thérapies Narratives

Marine Halleguen - Psychologue et thérapeute narratif à Aix en Provence vous présente les thérapies narratives.


L'approche narrative a été créée en Australie et en Nouvelle-Zélande, par Michael White et David Epston, il y a une trentaine d'années. Réunissant dans le monde une forte communauté de praticiens et de chercheurs, elle est enseignée en France depuis 2004. Elle a désormais des applications en coaching d'entreprise, thérapie individuelle et familiale, travail social, éducation, et dans une grande variété de domaines liés à l'accompagnement.
Elle est fondée sur l'idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu'il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d'une situation. Fondée sur des techniques de conversation sophistiquées, elle ne se focalise pas sur les problèmes mais au contraire, sur les compétences déployées par les personnes lorsqu'il n'y a pas de problèmes. 
Les thérapeutes narratifs pensons que les récits « sont » la personne et que "nous soignons des histoires et non des personnes" (Serge Mori).
Dans notre histoire, nous avançons avec ce que nous appelons nos difficultés, nos problèmes, nos traumatismes... Malheureusement, arrive le moment où les "bagages de vie" dépassent le poids autorisé, nous questionnant sur la suite du voyage : Qui suis-je ? Où vais-je ? Comment vais-je faire ? Et bien d'autres questionnements qui nous assaillent.
Dans cette perspective on consulte un thérapeute narratif lorsque l'on est coincé dans les récits qui orchestrent notre existence tels que « je suis dépressif », « je suis anorexique », « je n'avance plus », « je suis malade », « je suis angoissé », « je fais un burn-out »... et que l'on a besoin d'être aidé.

En savoir plus sur les consultation en cabinet avec votre psychologue à Aix En Provence.