La thérapie EMDR a été initiée dans les années 80 aux États-Unis par Francine Shapiro, psychologue, et ne cesse de progresser et d’évoluer depuis. Largement plébiscitée dans le monde entier, elle a démontré son efficacité par de nombreuses études scientifiques internationales entre autre dans le traitement du trouble de stress post-traumatique. C'est une méthode reconnue par la Haute Autorité de Santé et par l'Inserm en France ainsi que par l'Organisation Mondiale de la Santé.
Que veut dire EMDR ?
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocecing ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est un outil qui permet de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous. Il permet de modifier le souvenir d'un événement traumatique du passé qui a été mal traité et stocké dans la mémoire qui génère des symptômes plus ou moins invalidants et envahissants dans le présent.
C’est une approche intégrative qui est très complémentaire d’autres thérapies comme les thérapies humanistes, les TCC, la thérapie d’orientation analytique ou d’autres outils comme l’hypnose…
Contrairement à ce qu’on a beaucoup entendu ça n’est pas une « thérapie brève » ! Il n’y a d’ailleurs pas de thérapie brève !
On a longtemps précisé cela en opposition à la psychanalyse qui durait des années comparativement aux psychothérapies mais le temps ne dépend pas de la thérapie il dépend du patient, de sa problématique et de son besoin : est ce qu’il souffre d’un trauma simple ou d’un trauma complexe ? Est ce que l’on consulte dans une urgence de régler un problème précis ou souhaite-t-on traiter tout un pan de vie ? Le patient a t il d’autres pathologies ou troubles associés ? Y a t il une bonne alliance thérapeutique qui se crée ou prend-elle du temps ? L’évènement que l’on vient traiter en EMDR est il récent et unique ou est il lié à tout un tas d’autres événements du passé ?
Selon chaque patient il y a une phase de préparation qui précède celle du retraitement qui est essentielle pour comprendre et adapter la thérapie au patient.
Cette thérapie ne peut être pratiquée par n’importe quel thérapeute, la formation de l’EMDR Institute de Francine Shapiro aux USA valide en France : EMDR France / Institut Français d’EMDR. Toutes les « thérapies par les mouvements oculaires » ne sont pas de l’EMDR ! Cela demande des prérequis comme d’avoir une formation solide en psychotraumatologie, d’être psychologue, psychothérapeute validé par l’ARS ou psychiatre, d’avoir de l’expérience dans le repérage les troubles dissociatifs et de la psychopathologie.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Pour que le réseau de mémoire traumatique devienne adaptatif et que les éléments associés au souvenir traumatique ne soient plus présents (sensations, pensées négatives, émotions, comportements) , le psychologue fait un protocole adapté à la problématique que vient traiter le patient, puis il y a la phase de désensibilisation où le psychologue fait des stimulations bilatérales alternées décidées au préalable entre le psychologue et le patient (mouvements oculaires ou tapotements sur les genoux/mains ou son dans les oreilles grâce à un casque…) pendant que le patient repense au souvenir traumatique ou à une partie de celui-ci. Quand le souvenir est totalement traité le patient ne ressent plus les perturbations associées, le souvenir ne s’efface pas mais il est tolérable dans la mémoire.
EMDR : pour quels troubles?
Après avoir été indiquée pour le trouble de stress post-traumatique, la thérapie EMDR a été appliquée avec succès à d'autres troubles et psychopathologies comme certaines phobies, les troubles anxieux, les TOCs, les problématiques liées à l’estime de soi et la confiance en soi, les problèmes somatiques…
Le psychologue vous expliquera de vive voix lors des premières séances et s’assurera d’un consentement éclairé pour commencer cette thérapie.
Lien vers l’annuaire officiel de l’ifEMDR qui atteste des formations réalisées.
Mentions légales
Le site a été réalisé par www.byen.site