Aller au contenu principal

Marine Halleguen, psychologue à Aix en Provence (13), explique les différences entre "Psy".

Voici le code de déontologie des psychologues.

Attention : l'exercice de la profession de psychologue est protégé en France. Il est régi par un code de déontologie ci-dessus adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles. Son objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie et l'abus des méthodes qui se réclament de cette discipline sans pourtant y appartenir.

 

Psy ? Mais de quel "psy" parlez-vous ? Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste ...?
 

PSYCHOLOGUE 
Le psychologue est diplômé d'un master professionnel (Bac +5) en psychologie, il peut se spécialiser dans différents champs pratiques et théoriques de la psychologie : clinique, cognitive, développementale, sociale, ergonomie etc lui permettant d'intervenir au sein de tous les domaines de la société : santé, social, travail, sport, éducation... Le psychologue intervient pour prévenir, préserver, maintenir, améliorer l'état psychologique, la santé, la qualité de vie des personnes, l'amener à développer ses capacités ou encore favoriser son intégration sociale/familiale...
Pour être reconnu en tant que tel, le psychologue doit être affilié à la Commission des Psychologues (ADELI), c'est aussi une garantie pour le patient qui peut vérifier que son psychologue clinicien et psychothérapeute est bien diplômé. 

Tous les psychologues ne sont pas psychothérapeutes, cela dépend de leur spécialisation et de leur formation.

 

PSYCHIATRE
Le psychiatre est un médecin qui a réalisé des études en médecine et qui s'est spécialisé pour traiter les maladies mentales : la psychiatrie. Le psychiatre délivre ses soins notamment par l'approche médicamenteuse, cependant certains se forment à d'autres approches thérapeutiques (familiale et systémique par exemple) ou peuvent être également psychanalystes. 

 

PSYCHANALYSTE
Le psychanalyste est le plus souvent un professionnel de la santé tel qu'un psychologue ou un psychiatre ayant reçu une formation universitaire et professionnelle, il a fait en parallèle un travail personnel que l'on appelle une cure analytique, une analyse didactique, et ce durant plusieurs années.
Il n'y a aucun diplôme de psychanalyste qui est délivré, c'est une passation à la fin de sa propre analyse comprenant certaines modalités selon l'association ou l'école de psychanalyse à laquelle la personne est affiliée.

 

PSYCHOTHERAPEUTE
Le psychothérapeute est celui qui traite par la psychothérapie, il est généralement un psychologue ou professionnel de la santé mais pas toujours ! C'est un accompagnement thérapeutique engagée par une personne formée à cela d'une ou de plusieurs personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique. Ces thérapies reposent toutes sur une relation interpersonnelle établie entre le patient et son thérapeute cependant leurs champs théoriques les distinguent : systémique, cognitivo-comportementale, humaniste, centrée sur la personne... 

 

Que veut dire "Psychologue Clinicien(ne)" ?

La clinique est une des spécialités de la psychologie visant la prise en compte de la souffrance, des conflits, des difficultés d'un individu mais aussi de comprendre la manière dont chacun construit son monde. L'étymologie de "clinique" en latin veut dire "être au chevet de...", c'est donc être au plus proche de la personne, de la subjectivité de chacun, de votre histoire.

 

En savoir plus sur les thérapies narratives avec votre psychologue à Aix En Provence.

Marine HALLEGUEN

Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute

Cabinet Aix-en-Provence

20, Bd des Poilus
13100 Aix-en-Provence
En savoir +

Cabinet Salon-de-Provence

21, rue d'Hozier
13300 Salon-de-Provence
En savoir +

 

Contact

Par Tél. 06 76 49 54 07
Par mail

Horaires d'ouverture

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi
08:00 à 20:00

Mentions légales
Le site a été réalisé par www.byen.site